Atelier de création de faire-part et de papeterie assortie

Livraison dans
toute la France

 » Nous sommes les petits messagers de vos grandes nouvelles « 

Atelier de création de faire-part et de papeterie assortie

Le papier et les encres végétales

Les types de papiers que nous vous proposons

Pour la réalisation de vos faire-part, vous avez le choix entre plusieurs types de papiers : 

  • Le couché brillant ou mat ;
  • Le bristol ;
  • L’ irisé nacré ;
  • Le calque épais ;
  • Le recyclé
  • Et le Rives vergé.
À savoir Tous les papiers sont blancs, mis à part le papier recyclé et le papier calque épais qui sont naturellement légèrement gris clair.
Aussi, chaque type de papier offre un rendu différent aux faire-part et les encres ne réagissent pas de la même manière selon le type de papier.
  • Le couché: C’est un papier raffiné à la surface lisse qui vous permet d’obtenir un rendu de qualité avec des couleurs éclatantes et parfait pour découper des formes. Vous pouvez choisir le choisir brillant ou mat. Le couché brillant (250gr) donne un effet glacé et est le papier idéal pour imprimer vos faire-part avec des photos. Le rendu sera plus lumineux. Le papier couché mat (300gr) est plus sobre que le brillant mais plus rigide.
  • Le papier recyclé (300 gr) : C’est un papier composé d’au moins 50% de chutes ou de papiers usagés et non coloré, donnant un touché fibreux. Il faut toutefois distingue le papier recyclé du papier écologique, qui lui, est un papier réalisé sans être obligatoirement recyclé.
  •  Le papier bristol(205gr) : C’est un papier épais et résistant, légèrement cartonné. Il est également idéal pour la découpe de cartons complémentaires.
  • L’ irisé nacré(210gr) : Papier idéal pour vos faire-part, il apporte une touche de brillance grâce à son aspect légèrement métallisé.
  • Le calque épais: Synonyme de légèreté, il est très apprécié pour ses effets de transparence et de givre.
  • Le Rives vergé (250gr) : C’est un papier élégant. Son grain lui donne une texture élégante.

Nos engagements : le papier PEFC et les encres végétales

Le papier PEFC : C'est quoi?

Les sigles PEFC signifient « Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières ». La mission de ce programme est de garantir la bonne gestion des forêts notamment dans la durée, tout en prenant en compte la protection de la biodiversité et donc de maintenir un bon équilibre.

Le papier certifié PEFC est un papier contenant du bois issu de cimes d’arbres non utilisées, et de chutes de fabrication de papiers et de cartons récupérés. Ce papier est une véritable garantie contre la déforestation et permet le renouvellement de la forêt, un engagement au cœur de la certification PEFC.

Pourquoi sommes-nous passées aux encres végétales?

Tout d’abord, les encres végétales sont fabriquées à partir d’huiles végétales, de matières premières végétales renouvelables. 

Je vous propose d’imprimer vos faire-part avec ces encres végétales. Elles offrent des avantages, notamment au niveau du transfert de la couleur : celui-ci est meilleur et permet d’obtenir des apparences plus intenses.

 

Ensuite, l’impact environnemental est réduit. On diminue la consommation d’encre et les C.O.V. (composés organiques volatiles), on fait appel au recyclage et sont moins toxiques pour vous et pour les personnes qui travaillent à l’imprimerie.

Enfin, ce type d’encre permet aussi un meilleur séchage et une meilleure résistance dans le temps. Ainsi, votre papeterie de mariage restera intacte face au frottement  !

Vanessa Ris Créatrice de faire-part

Vous rêvez d'un faire-part sur mesure ?

Racontez-moi votre histoire et je créerai un faire-part unique juste pour vous …. 

Contactez-moi !

1 réflexion sur “Le papier et les encres végétales”

  1. Ping : Faire-part automne - Atelier de création de faire-part et de papeterie assortie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *